Relations Diplomatiques et Consulaires

Relations Diplomatiques

La Principauté de Monaco et le Japon ont établi des Relations Diplomatiques par la signature d’un Communiqué conjoint le 14 décembre 2006.

Le 17 juillet 2007, S.E.M. Yutaka IIMURA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon auprès de la Principauté de Monaco, a remis ses Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain, devenant ainsi le premier Ambassadeur représentant son pays en Principauté.

Ses successeurs furent :

  • S.E. M. Yasuo SAITO, qui a remis ses Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain le 17 juillet 2009.
  • S.E. M. Ichiro KOMATSU, qui a remis ses Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain le 21 février 2012.
  • S.E. M. Yoichi SUZUKI, qui a remis ses Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain le 13 janvier 2014.
  • S.E. M. Masato KITERA, qui a remis ses Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain le 12 octobre 2016.

Réciproquement, S.E. M. Henri FISSORE a été nommé par Ordonnance Souveraine  du 17 septembre 2007, devenant ainsi le premier Ambassadeur de Monaco au Japon.

L’actuel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire S.E. M. Didier GAMERDINGER a succédé à S.E.M. Patrick MEDECIN. Il a remis ses Lettres de créance à Sa Majesté l’Empereur du Japon en juillet 2022.

Relations Consulaires

Des Relations Consulaires entre la Principauté et le Japon existent depuis le 16 juillet 1973, date de la nomination de M. Yaichi SAIGO, premier Consul Général honoraire de Monaco à Tokyo.

Le 13 mai 1993, M. Shinroku MOROHASHI a été nommé Consul Général honoraire de Monaco à Tokyo.

Il a été remplacé à ce poste par M. Ken KOBAYASHI, nommé le 3 juin 2013.

Réciproquement, M. Edmond PASTOR fut le premier Consul honoraire du Japon à Monaco. Il fut autorisé à exercer ses fonctions le 9 mai 1994.

M. PASTOR a été élevé au rang de Consul Général honoraire et autorisé à exercer ses nouvelles fonctions par Ordonnance Souveraine du 14 octobre 1999.

Visites et voyages officiels

Voyages de S.A.S. le Prince au Japon

Du 3 au 15 avril 1981 visite de SAS le Prince Rainier et la Princesse Grace à Kobé.

Visite de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert au Japon le 12 novembre 1990.

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert S’est rendu au Palais Impérial de Seiden pour assister à la Cérémonie d’intronisation de S.M. AKIHITO, l’Empereur du Japon.

Visite de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert au Japon les 4 et 5 février 1998

A l’invitation du Gouvernement japonais, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert a effectué une visite officielle au Japon.
Lors de cette visite, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert a été reçu au Palais Impérial par LL.MM. l’Empereur et l’Impératrice.

Visite de S.A.S. le Prince Souverain Albert II au Japon les 23 et 24 avril 2007

A l’occasion de ce déplacement, S.A.S. le Prince Albert II a rencontré l’Empereur AKIHITO du Japon et a inauguré l’exposition dédiée à la Princesse GRACE. 

Visite de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, accompagné de Mlle Charlène WITTSTOCK, au Japon, à Nagoya, du 26 octobre au 2 novembre 2010

Participation au Sommet sur la biodiversité. Ils ont été reçus par l’Empereur et l’Impératrice lors d’un dîner donné en leur honneur.

Visites en Principauté

12 au 14 juillet 2010 :

Visite en Principauté de L.L.A.A.I.I. le Prince et la Princesse HITACHI, accompagnés d’une importante délégation (15 personnes) à l’occasion de l’inauguration de l’exposition d’été au Grimaldi Forum « Tokyo – Kyoto : des Samouraïs aux Mangas ».
Au cours de cette visite, L.L.A.A.I.I. ont eu une audience avec S.A.S. le Prince Souverain, suivie d’un Déjeuner au Palais Princier. Elles ont également pu visiter le Musée Océanographique.

28 juin 2009 :

Visite de Son Altesse Impériale la Princesse TAKAMADO, Présidente d’honneur de Birdlife international :
Au cours de cette journée, Son Altesse Impériale a visité le Musée Océanographique ainsi que le Jardin Japonais. et a rencontré une délégation de la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Cette visite a permis la concrétisation de la coopération avec la Fondation Prince Albert II par la signature de deux accords dans le cadre de l’action Birdlife International :

  • Un partenariat cadre sur leurs objectifs communs 
  • Une convention sur un projet concernant les mesures pour préserver de l’extinction l’Ibis Chauve de méditerranée

La visite de Son Altesse Impériale la Princesse TAKAMADO s’est terminée par un dîner privé donné en Son honneur par M. Edmond PASTOR, Consul général honoraire du Japon en Principauté, auquel assistait S.E. M. Henri FISSORE, Ambassadeur de Monaco au Japon.